Menu

Cuir chevelu sec - symptômes, causes et solutions

1. Le cuir chevelu sec - causes 
2. Reconnaître les symptômes à temps
3. Produits de soins recommandés contre le cuir chevelu sec
4. Conseils pour un cuir chevelu sain
5. Quels sont les remèdes maison qui aident à lutter contre le cuir chevelu sec?


 

Cuir chevelu sec - Causes

Causes de la sécheresse du cuir chevelu

Le cuir chevelu sec (également appelé dermatite séborrhéique) est une maladie inflammatoire de la peau qui provoque des plaques rouges, des démangeaisons et des squames. La sécheresse du cuir chevelu peut apparaître sur le visage ou sur le cuir chevelu. La sécheresse du cuir chevelu peut être causée par différents facteurs, qui varient d'une personne à l'autre. Les causes de la sécheresse du cuir chevelu sont nombreuses, notamment les maladies auto-immunes (comme l'alopécie areata), la prédisposition génétique, les changements hormonaux chez les femmes pendant les menstruations, les problèmes de santé sous-jacents comme l'hypothyroïdie, les infections à levures des ongles et la séborrhée.

 

Causes fréquentes de sécheresse du cuir chevelu:

  • Changements hormonaux chez les femmes pendant les menstruations
  • Maladies auto-immunes comme l'alopécie areata
  • Prédisposition génétique
  • Infections à levures des ongles et séborrhée
  • Cheveux secs ou abîmés
  • Peau sèche en général, y compris les lèvres, le nez et les yeux secs
  • Conditions atmosphériques sèches, comme un temps hivernal sec

Reconnaître les symptômes à temps

La sécheresse du cuir chevelu est l'un des motifs les plus fréquents de consultation chez le dermatologue. La sécheresse du cuir chevelu peut provoquer différents symptômes. L'identifier est la première étape pour éviter les inflammations et les démangeaisons du cuir chevelu.

Lorsque l'humidité naturelle du cuir chevelu est perdue, la barrière protectrice de la peau peut devenir perméable. Des substances nocives peuvent alors pénétrer dans le cuir chevelu et provoquer des micro-inflammations. Les micro-inflammations entraînent alors des symptômes tels que des démangeaisons :

  • perte d'humidité
  • Rougeurs
  • Cheveux cassants
  • Formation de pellicules
  • Sensation de tension

 

Produits de soins recommandés par Keune contre le cuir chevelu sec

CARE Derma Regulate Shampoo
Stück
CARE Derma Regulate Shampoo
300ml 1000ml
CHF 18.90
CARE Derma Sensitive Lotion
Stück
CARE Derma Sensitive Lotion
75ml
CHF 32.00
SP Calming Elixir
Stück
SP Calming Elixir
150ml
CHF 34.00
CARE Derma Exfoliate Shampoo
Stück
CARE Derma Exfoliate Shampoo
300ml 1000ml
CHF 18.90
CARE Derma Activate Shampoo
Stück
CARE Derma Activate Shampoo
300ml 1000ml
CHF 18.90
SP Cooling Elixir
Stück
SP Cooling Elixir
150ml
CHF 34.00
SP Calming Shampoo
Stück
SP Calming Shampoo
250ml 1000ml
CHF 32.00
SP Calming Conditioner
Stück
SP Calming Conditioner
200ml 1000ml
CHF 29.00

 

Conseils pour un cuir chevelu sain

Si tu remarques que tes cheveux ne sont plus aussi beaux qu'avant, ou même si ton cuir chevelu te semble sec et te démange, les conseils suivants peuvent t'aider à garder un cuir chevelu sain.

1) Si tes cheveux sont toujours collés en haut de la tête, cela peut être dû au fait que tu as des pellicules. Les pellicules du cuir chevelu sec se forment sur le cuir chevelu lorsqu'il y a trop de sébum (huile) dans les follicules pileux.

2) Si un cuir chevelu gras ou sec provoque des démangeaisons et des pellicules, tu devrais utiliser des shampooings contenant du goudron, qui aident à éliminer ces impuretés à la racine des cheveux sans trop assécher le reste du cuir chevelu. Le shampooing sec peut également être utile, mais ne l'utilise que si ton cuir chevelu est gras ou huileux, pas après le shampooing. Le shampoing sec ne devrait être utilisé qu'occasionnellement et pas plus de deux fois par semaine.

3) Pour éviter les démangeaisons du cuir chevelu, utilise un conditionneur ordinaire qui ne contient pas beaucoup d'alcool. Il peut aider à éliminer les cellules mortes de la peau sans trop assécher les cheveux ou le cuir chevelu. 

4. applique le conditionneur sur ta tête en commençant par les oreilles et répartis-le uniformément sur tes cheveux pendant environ une minute avant de le rincer abondamment à l'eau. 

5. si tu portes les cheveux attachés, veille à ce qu'il ne reste pas de produit dans les cheveux ; tu éviteras ainsi que la saleté ne s'accumule et ne provoque des pellicules sur le cuir chevelu.

Laisser le masque Keune agir toute la nuit

La cure de masque Keune ne nécessite pas une longue préparation: appliquer une poignée de produit sur le cuir chevelu et masser. Il est préférable de le laisser agir toute la nuit. Un bonnet de douche ou un film alimentaire empêche l'humidité de couler sur votre oreiller. De cette manière, vous combattrez votre cuir chevelu sec petit à petit.

Mes articles récemment consultés